Astuces pour une belle tonte du gazon

Astuces tonte du gazon

Quelques astuces pour une tonte du gazon optimale que votre tondeuse soit électrique, thermique ou auto-portée.

Tondre régulièrement

Une tonte régulière va permettre d’épaissir votre gazon et de supprimer une bonne partie des mauvaises herbes.

Couper un tiers de la hauteur

Régler la hauteur de coupe ! La tonte ne doit pas couper plus d’un tiers de la hauteur des brins d’herbe afin de favoriser l’enracinement plus profond de l’herbe.

Affuter votre lame de tondeuse

La lame de votre tondeuse est l’élément le plus important pour une coupe optimale. Afin d’éviter qu’elle arrache les brins d’herbe au lieu de les couper, veillez à ce qu’elle soit toujours parfaitement affutée.

Croiser les passages

Il n’est pas conseillé de passer votre tondeuse toujours dans le même sens, croiser les passages de la tondeuse à chaque fois pour obtenir un tapis uniforme.

Ramasser l’herbe coupée…

Contrairement à ce que l’on croit parfois, l’herbe coupée étouffe le gazon. Il est fortement conseillé de ramasser les amas d’herbe coupée.

…ou utiliser un kit mulching

Le kit « Mulching » va transformer l’herbe coupée en fins particules qui vont se déposer entre les brins d’herbe et n’étoufferont pas votre gazon.

Le kit de recyclage ?

Si votre tondeuse n’est pas équipée d’un kit mulching, sachez qu’il existe des kits de recyclage pour éviter le ramassage systématique.

Un kit de recyclage, composé d’un obturateur et d’une lame spéciale, ne permet pas d’obtenir le résultat du mulching mais représente une solution alternative convenable.

ATTENTION :Les kits de recyclage ne sont pas universels mais sont conçus pour un type précis de tondeuse. Demandez conseils dans votre magasin AREPE – Mr Jardinage !